Blog

TEDx Jadida – Mon Etat de grâce

1715076449069
Blog

TEDx Jadida – Mon Etat de grâce

LA JOIE :

Je suis émue et épanouie, comme la nature au printemps, je sors de mon hibernation. Je me réveille avec un soleil d’espoir de sagesse, je me connecte au-delà de ma propre identité et je médite sur la dimension globale de ma vie à la recherche de l’EVEIL.

Aujourd’hui, dans l’ICI et le maintenant, Dieu Merci, je me sens légère, vibrante et pétillante ! J’embrasse mes passions et j’expose mes talents, je suis dans mon élément, j’accède à mon état de GRACE. Je m’échappe du floue dans mon état de FLOW, je suis absente dans mon état de présence à moi -même, pour être présente à vous, ma chère audience et famille, mes chers coachés et formés, pour vous dire tout simplement : je vous aime.

Mon histoire, ordinaire qu’elle parait, elle est extraordinaire à mon sens. Cela commence par mon prénom :

Je suis Kenbouchia Moussadikine,

–        La femme, l’épouse, la maman,

–        Une citoyenne du monde.

–        Gestionnaire- Entrepreneure

–        Coach professionnelle et scolaire, certifiée ICF, membre d’ICF monde et chapter Morocco.

–        Membre des Coachs d’éducation, « Bees » France, Belgique, Maroc.

–        Membre ICEA (institut de coopération pour l’éducation des adultes) au Québec,

–        Formatrice en éducation des adultes en voie d’agrémentation au Québec

–        Apprenante adulte à la TELUQ.

Je me suis engagée dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie, par la vie et pour la vie ! je suis motivée pour apprendre, j’ai la volonté pour apprendre, j’oriente mon apprentissage vers la vie réelle, j’ai une conception de moi et de mon niveau d’autonomie, j’ai un besoin et un sens dans mon apprentissage et les expériences de mon passé font partie de mon identité. Je suis l’apprenante adulte, je me réalise à travers mes responsabilités, mon unicité et ma générativité et je suis devenue, l’andragogue. L’andragogie est l’apprentissage à l’âge adulte, l’andragogie et l’art d’éducation des adultes !

L’élixir est dans mon chemin de changement ! un chemin de douleur et de plaisir qui s’est croisé au mitan de ma vie pour m’ouvrir le manoir de la sagesse pour devenir une héroïne qui voyage dans le temps et l’espace à la quête constante de la valeur. D’ailleurs, c’est la valeur qui m’octroie de la valeur.

–        Quelle est la structure de ma vie ?

–        Qui deviendrais-je demain ?

–        Pourquoi et pour qui je suis ici ?

–        Qu’est-ce que je veux laisser comme trace dans la vie ?

–        …

Oui, c’est la maïeutique du coaching ! spécifiquement « le coaching éducatif » dont j’ai tombé amoureuse pour en faire un métier, une finalité et une passion.

Mon accompagnement idéal en coaching professionnel et scolaire et en formation en éducation des adultes est un apprentissage à l’autonomie dont je suis responsable sur le déroulement et mon coaché-apprenant est responsable sur le résultat.

C’est une scène de théâtre, où l’acteur est le réalisateur ! où mon coaché-apprenant, apprenne à s’observer et se connaître de près, apprenne à se maîtriser, à se contrôler et à s’estimer. Je suis le miroir qui reflète son potentiel.

Je l’amène à découvrir ses forces, ses désirs et ses craintes, il s’appuie sur ses expériences antérieures et arrive à définir ses projets futurs, il devient plus confiant en lui et à ses compétences. A ce moment, il démontre son potentiel, il est bien affirmé, il est capable de changer ses comportements et de construire à partir de ses choix des buts et des parcours d’avenir. Son efficacité devient au top, il exploite ses ressources au maximum, il élabore en toute organisation et méthodologie les stratégies d’apprentissage nécessaires pour le développement de son potentiel. Enfin, il devient parfaitement autonome comme apprenant. Je suis son ombre, mon rôle est de me disparaître en toute lucidité et lui, il continue son voyage de l’apprenant !

–        Et j’ai un grand rêve !

Mon rêve est d’apprendre à vie et d’encourager l’apprentissage à vie au Maroc tels les pays apprenants !

Mais, qui suis-je pour faire de mon rêve, un rêve éveillé ou plutôt une réalité ? Je suis juste une coach et étudiante en éducation qui intervient, cherche, réfléchit, souffre, soupire, crie et écrit… !! Non, j’ai le droit de rêver grand, et de faire de mes rêves, réalités. Comme cité par Nelson Mandela au nom de Marianne Williamson (DILTS, s. d., p. 167) : « Notre peur la plus profonde n’est pas de ne pas être à la hauteur. Notre peur la plus profonde est d’être puissant au-delà de toute mesure. C’est notre lumière, et non notre obscurité, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons « Qui-suis-je, moi, pour être brillant, superbe, talentueux et fabuleux ? ». « En réalité, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? ».

Ma vision est d’intégrer la complexité et de transformer le rapport affectif à la pratique dans l’apprentissage et l’enseignement, dans l’andragogie et la pédagogie, dans le coaching et l’éducation et d’agir sur le contexte éducatif et scolaire marocain descriptif et réel en dépassant le dilemme de l’analphabétisme cherchant la connaissance, l’autonomie et l’actualisation de tous les citoyens.

Ma vision de promouvoir « un Maroc apprenant » est la synthèse de mes valeurs et des idées acquises par mes expériences et réflexions sur l’apprentissage de l’adulte, sur le coaching et sur les théories de l’éducation. L’éducation des adultes, détermine ce qui est une personne achevée, qui se développe et apprend en continue. Ma vision touche donc au domaine de la philosophie. Ici, je joins Platon, qui voit que l’éducation est une philosophie et « Philosopher c’est apprendre à mourir » (Tardif, 2013b, p. 19).

Je décide aujourd’hui, d’émerger la conscience et de promouvoir l’autonomie et l’apprentissage tout au long de la vie chez TOUS les Marocains.

Je me positionne ainsi en tant que stratège de la formation qui veut une prise sur les interventions. Mon intention et représentation d’un Maroc apprenant inspire mes actions en éducation. Mes actions et pratiques éducatives de coaching, de formation ou de sensibilisation s’inscrivent dans le temps par un processus évolutif d’interaction dynamique cohérent entre ma vision et mes pratiques d’éducation sujets à l’ajustement de mes réflexions et décisions de réalisation de ma vision, dépendamment du temps et des efforts que je consacrerai pour la sensibilisation de la population et des orientations de mon environnement.

La vérité, mon rêve m’a connecté à mes motivations profondes et inspirations. A vrai dire, la découverte de ma vision, a mis en vie mes envies de voir les adultes marocains, tels les enfants, tous apprenants. Elaborer ma vision m’engage dans un processus de sensibilisation continue dont je m’inspire de la théorie des organisations apprenantes pour démystifier les idées et les croyances tacites qui limitent l’apprentissage à l’âge adulte et enracine la résistance au changement.

J’aime le Maroc et les Marocains, Mon désir de les influencer pour apprendre tout le temps, éprouve mon vouloir d’action. Il me fait sortir de l’imaginaire et m’engage dans un projet de sensibilisation, réaliste et réalisable qui stimule ma raison et réflexion et exige mon éthique professionnelle d’intervenante en éducation.

Mon « Je » est hyper présent, mon vouloir d’influencer à propos de l’apprentissage à vie est une attitude de séducation (séduction en éducation) qui se limite par une délibération éthique et professionnelle de mon métier de coach et intervenante en éducation qui respecte le choix, la liberté et l’autonomie des Marocains pour s’engager dans des programmes d’analphabétisation jusqu’aux formations ou par dire un simple « non ».

Je m’ajoute d’autres fonction : Influenceuse en éducation par le coaching et la formation.

CONCLUSION :

Mes convictions éducatives ont de la valeur, elles sont claires et articulées. Je prends position et je cherche le changement et l’amélioration de l’apprentissage et l’éducation au Maroc. Mon professionnalisme se justifie par mes valeurs profondes d’autonomie et d’interdépendance dans les interventions éducatives et par ma négociation éthique latente dans les relations éducatives qui se traduit par une série de réflexions et de confrontation de mon rôle éducatif et social dans mes intervention en coaching et en formation.

Evidemment, promouvoir l’apprentissage à vie au Maroc est une conviction qui prendra de la profondeur avec le temps et l’expérience chez les Marocains. Mon devoir est de partager cette vision, d’en parler, d’en informer, d’en analyser, d’en évaluer et de l’affronter à d’autres réalités. L’exemple, est « le Québec Apprenant ».

C’est une conviction qui s’affirme bien entendu dans la continuité temporelle et motivationnelle. Elle se caractérise par l’engagement dans l’action massive, dans la promotion, dans la publicité et la publication. Mon livre en cours de publication « Le coaching éducatif, de l’éveil à l’autonomie », mon site éducatif « eveilcoach.com », mon « Projet éducatif intégral de l’école performante PEIEP» et « mon projet réflexif R.O.C : Renforcement, orientation et coaching, un trio éducatif gagnant », sont des initiatives qui concrétisent mes convictions et leurs cohérences avec mes valeurs de référence, d’être libre, autonome et apprenante marocaine à vie qui fait partie d’un Maroc apprenant.

Merci beaucoup.

Kenbouchia

Laissez votre avis ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare