LE COACHING SCOLAIRE ET D’ORIENTATION AU MAROC, ENTRE MYTHE ET REALITE !
Partie 9 : La relation socio-pédagogique entre les conseillers en orientation et les parents d’élèves ainsi que les professeurs …
« « Sur un autre volet, Boulahcen ajoute «La relation socio-pédagogique entre les conseillers en orientation et les parents d’élèves ainsi que les professeurs semble être problématique dans presque tous les milieux étudiés » et que les décisions d’orientation dépendent également à d’autres facteurs déterminants, tels : « du sexe de l’élève, de son âge, de ses notes et de ses choix d’une part, et d’autre part sur celle de la demande familiale ainsi que sur la prise en compte des observations des professeurs » ainsi que « le phénomène des cours particuliers fausse l’évaluation. En effet, certains professeurs se permettent de donner les notes les plus élevées aux élèves auxquels ils donnent des cours particuliers. « Un élève qui a 5/20 au premier trimestre, puis 6/20 au deuxième trimestre se retrouve avec 15 ou 16/20 au troisième trimestre. ».
Ce dernier point remet en question les critères d’orientation applicables au Maroc. Par exemple : « Un jeune conseiller affirme qu’ « il n’y a ni test ni rien. Il n’y a que la note, les 47 % imposés par la carte scolaire et le choix de l’élève ». Un deuxième ajoute qu’« en tant que membre du conseil d’orientation, il ne se base que sur la moyenne » et les propos tenus par une jeune conseillère confirme ces tendances : « La note et l’avis des professeurs, c’est tout ce dont je dispose. Si je faisais de l’orientation continue, il y aurait d’autres critères », alors qu’une autre dit : « j’aimerais bien que la parole soit donnée à l’élève. Il s’avère juste que les élèves doivent avoir leur part de parole, ils doivent être représentés. Que l’élève participe au conseil d’orientation reste un impératif. On décide de son avenir sans qu’il le sache. Je vois que c’est injuste » (Boulahcen s. d.).
Référence :
· Boulahcen, Ali. s. d. « Le processus d’orientation scolaire au Maroc ».
· Anon. 2019. « L’orientation scolaire: Une étape décisive pour les étudiants ». Hespress Français – Actualités du Maroc. Consulté 8 mars 2023 (https://lnkd.in/eDajS92b).
… à suivre ».
Kenbouchia Moussadikine