En quoi consiste le cycle de la vie d’après vous?
En quoi consiste le cycle de la vie d’après vous?
Pensées des précurseurs sur l’adultat par Kenbouchia Moussadikine
Partie 1
1. En quoi consiste l’inconscient Jungien ?
A noter que l’inconscient Jungien se diffère de l’inconscient Freudien de sorte que le dernier relève des éléments refoulés dont l’organisation résulte de l’histoire personnelle individuelle et du vécu infantile avec l’existence de quelques « résidus archaïques » si marginaux et si rebelles à l’analyse et qui se maitrise par une attitude de domination, de l’inconscient Jungien, pour qui les éléments refoulés ne sont qu’une partie limitée qui dérive de la partie consciente du Psyché dont ils font partie, et ce résiduel d’éléments est si central formant un inconscient primordial qu’il nomme « Inconscient collectif ». Etant la « mère de la conscience », cette psyché inconsciente qui demeure antérieure à la conscience, diffère du moi et ne dérive plus du moi, à travers laquelle, se manifestent les archétypes et dérive la conscience, elle continue à fonctionner avec et même malgré cette dernière. Dès lors, l’importance de l’accueillir avec des attitudes de réceptivité voir qu’elle est à l’origine de la créativité, de la vitalité et de la motivation.
Et l’analogie entre le cycle de la vie et le déroulement d’une journée ?
Analogiquement avec la course du soleil à l’intérieur d’une journée, où le mouvement départage entre ascendance et descendance au Zenith, la recherche de la maturité pour Jung se fait par un voyage du Héro vers le sommet qui se fait entre les deux moitiés de la vie dont la première représente la croissance de la conscience qui émerge de l’inconscience depuis l’enfance et se poursuit durant la jeunesse chez l’individu qui s’adapte à son monde extérieur en vue de réussir dans la vie et la deuxième moitié où émergent les opposés inconscients inactifs entrainant un questionnement sur les vérités de son existence et provoquant chez lui la transition du mitan, c’est le renouveau où il réorganise et même renverse ses valeurs, croyances, idéaux, forces physiques et aussi ses attitudes afin de s’ajuster à lui-même, à trouver place à son intérieur et à réussir sa vie pour redescendre par suite progressivement et fondre dans l’inconscient collectif représentant sa vieillesse.
Et le processus d’individuation ?
· LA PERSONA :
La persona est « la modulation de la personnalité en fonction de l’environnement », elle est bien comme le dit Jung : « La persona n’est qu’une formation de compromis entre l’individu et la société, en réponse à la question de savoir sous quel jour le premier doit apparaitre au sein de la seconde », c’est un « ensemble compliqué de relations entre la conscience individuelle et la société » (Jung, 1964a, p.147), autrement c’est comme le masque à fonction communicative que porte l’acteur dans le théâtre antique à travers lequel il portait sa voix. Sa fonction positive, c’est qu’elle est hautement adaptative, elle réside en ce qu’elle elle permet à chacun d’être présent à son environnement tout en demeurant pour ainsi caché et à distance. Ainsi les rôles sociaux (père ou mère, travailleur …etc.) favorisent des modulations de la personnalité. Par contre, la fonction négative de la persona, se situe dans l’aspect « masque », c’est le faut self ou l’image ou même la perception que les autres ont d’une personne ou qu’elle se donne à soi-même lui donnant l’illusion d’être une individualité et faisant d’elle un être sans épaisseur si loin de sa réalité.
NB : c’est important de prendre en compte la double valeur positive et négative de la persona ainsi que son caractère social, puisque l’individuation consiste ainsi à délaisser le confort et la sécurité qui proviennent de l’identification avec la persona afin de s’actualiser et exige en conséquence une confrontation avec la persona et la rencontre avec l’ombre.
· L’OMBRE :
L’ombre est « l’autre être en nous », qui n’est peut-être pas « en accord avec nos intentions et nos plans conscients » et « dont l’existence repose sur le fondement même de la nature intuitive ». (Jung, 1969, p.120). Elle est « l’ensemble des personnages qui sont la contrepartie de la personnalité consciente, l’ensemble de ce que le sujet ne reconnait pas et qui le poursuit inlassablement ». (Humbert, 1983, p.30), c’est l’ensemble des possibilités à partir desquelles la personne se réalise, c’est ce qui manque à la personnalité, c’est ce qui pour chaque personne, aurait pu exister mais qui n’existe pas présentement, au fond, c’est ce qui fait poser la question d’identité : Qui suis-je par rapport à celui que j’aurais pu être ?
L’ombre aussi a des aspects positifs et d’autres négatifs. De la dimension positive, c’est que l’ombre est un témoignage du refoulement et de la créativité de l’inconscient (Humbert, 1983, p.125), la rencontre avec lui, pourra être une source de créativité et de vitalité, voir ses qualités enfantines et primitives qui peuvent embellir l’existence et donner vie aux potentialités du moi. Ainsi, la personne écroulera les illusions sur elle-même et sur le monde, son moi se sent dépouillé de sa toute-puissance illusoire et sera confronté avec l’inconscient et sa puissance obscure, permettant ainsi à ses idéaux de se révéler être des désirs de puissance camouflés ouvrant champs à la velléité et le possible. Tant que la dimension négative, l’ombre, reste le vil, la noirceur, le compère invisible, le partenaire dangereux et l’inadmissible qui se trouve imbriqué dans la personne qui se situe à l’intérieure de l’ombre collective de l’humanité. En effet, connaitre et accepter son ombre, conduit à l’intégration de sa dimension négative et chemine vers une forme de modestie si nécessaire à la reconnaissance de ses imperfections et si nécessaire pour qu’il fonde les relations humaines.
… à suivre : La crise développementale du mitan 💗
Par Kenbouchia Moussadikine
Fondatrice d’Eveil coach (eveilcoach.com)
Coach certifiée par ICF en coaching professionnel et scolaire
Coach systémique et entrepreneuriale
Formatrice en éducation des adultes.
GSM: +212.674.313.216 – Maroc