LA PRATIQUE REFLEXIVE : MON PROJET REFLEXIF
Après réflexion et brainstorming, je spécifie mon projet réflexif par :
· Le nom : « Coaching, Orientation et Renforcement : un triangle de soutien scolaire gagnant ».
· La finalité : l’autonomie et l’autodétérmination du jeune adulte âgé de 16 à 25 ans en développement psychosocial et en apprentissage scolaire.
· Le contexte : l’apprenant pivote entre le milieu scolaire et le milieu familial formant ses environnement éducatifs bipartite.
· L’objectif : dans quelle mesure le coaching, l’orientation et le renforcement scolaire peuvent être utiles pour l’apprenant.
· La vision : je mets en lumière les métiers d’apprenant, de parent et d’enseignant-formateur et je détermine les enjeux de chacune des activités de soutien à l’éducation et à la scolarité précité, en précisant leurs similitudes et différences, en déterminant les valeurs, les croyances, les comportements et les besoins susceptibles d’alimenter l’inconscient collectif à leurs propos et en clarifiant les ressources à la disposition de ces intervenants et les blocages en leur confrontation.
Je me réfère à ma définition de la formation dans le TN 4 de mon cours EDU 1020, et je dis : « En formation, c’est important de comprendre qu’enseigner c’est penser et que sont ces pensées qui génèrent le lien fonctionnel entre le « faire » et le « réfléchir le faire ». Que sa mise en œuvre exige comme conditions la clarification de statut de la composition réflexive et l’existence d’un projet de complémentarité entre les différents contenus et modalités de formation. Qu’elle s’illustre par un processus qui fait évoluer la capacité du savoir analyser qui sera sujet dans une deuxième étape d’analyse par un processus constitutif de réflexivité pour en être sujet même d’un processus réactif d’une méta analyse, dans le gage d’entrer dans un paradigme d’incertitude consolidé par l’expérience, l’entraînement et la formation continue et que le coaching pour moi est un processus de réflexivité en lien à un objectif qui se passe dans l’ici et le maintenant ». Faisant le lien de ma pratique de formation et de la pratique réflexive que je désire développer, j’ai SIX domaines généraux en lien à la formation en éducation des adultes où je pourrais performer et apprendre. Sont bien :
• La recherche et l’analyse ;
• La conception pédagogique ;
• L’animation et l’intervention pédagogiques ;
• L’évaluation ;
• L’organisation et la gestion de la formation ;
• Le développement professionnel et de la professionnalisation.
Confirmant ainsi que j’ai poursuivi le cours EDU 1050 – Analyse sociale de l’éducation qui satisfait le premier domaine, le cours EDU 1030 – Design pédagogique qui répond au deuxième, le cours EDU 1020 qui m’a appris le troisième et le cours EDU 1080 qui a mis en lumière le quatrième. J’hésite ainsi entre le cinquième et le sixième. Je me pose une question : à qui je m’intéresse en choisissant le domaine de professionnalisation ? La vérité c’est l’apprenant. Or, de qui dépend-t-il dans son éducation et son apprentissage jusqu’à son autonomie éducative et scolaire ? de l’enseignant ! donc, je dois voir et analyser les pratiques d’enseignement (métier d’enseignant) ; aussi de ses parents, je dois aussi voir et analyser les pratiques des parents (métier de parent) ; et de lui-même, je dois donc analyser le développement psychosocial et cognitif du jeune adulte et ses pratiques d’apprentissage (métier d’apprenant) dans le cadre des pratiques d’accompagnement qui sont : le renforcement scolaire, le coaching scolaire et l’orientation scolaire.
Je dis oui, le développement professionnel et de la professionnalisation sera mon domaine d’excellence. C’est vrai que l’organisation et la gestion de la formation me permettrai de réunir les éléments nécessaires qui rendent les formations en enseignement signifiantes mais, cela me diverge de ce qui dépend de moi et de ma cible principale « le jeune adulte ». Je peux proposer quelques réorganisations, elles feront partie indissociable des pratiques.
Par Kenbouchia Moussadikine
Fondatrice d’éveil coach