Blog

Le coaching Professionnel : En quoi le coaching professionnel est devenu une nécessité pour les individus que pour les organisations ?

andra coaching
Blog

Le coaching Professionnel : En quoi le coaching professionnel est devenu une nécessité pour les individus que pour les organisations ?

« Le coaching professionnel est un type d’accompagnement qui se base sur l’art de la relation et la confiance dont la finalité est le développement personnel et professionnel d’une personne ou d’un groupe de personne.

Cet accompagnement est un processus de réflexivité et de réfléchissement où le coach et son client, entrent ensemble dans un projet de coaching ayant une vision, une finalité, un but, des objectifs, un déroulement et des résultats.

-La vision fait projeter le client dans son état futur désiré qui lui donne sens et motivation.
-La finalité, alimente ses motivations profondes et stimule son engagement dans le projet de coaching.
-Le but est la croissance, l’actualisation et la performance du client.
-L’objectif du projet de coaching, peut être soit un « Coaching curatif – de résolution », soit un « Coaching génératif – de développement » ou bien un « coaching de sens ».
-Le Premier sert à dépasser ses limites, ses obstacles, difficultés et croyances handicapantes, il vise la performance d’une personne ou d’une équipe.
-Le deuxième sert à développer la personnalité du client en changeant des comportements si nécessaires, en recadrant des croyances limitantes, et en développant des compétences
-Le troisième est un coaching de sens, de quête, d’évolution et de questionnement sur comment être soi-même et même devenir et être une meilleure version de soi même ! c’est un coaching d’éveil ou l’identité est achevée.

Dans ce processus de coaching, le client est l’expert de son métier, de sa personne et de sa vie. Il a les ressources en lui pour résoudre ses problèmes et évoluer.

Le coach croit au potentiel de son client. Il l’accompagne à prendre conscience de son besoin et de ses motivations profondes. Il l’accompagne également à trouver sens du changement désiré et de l’entamer d’un projet de changement professionnel régit par la volonté, l’engagement et le résultat.

Le client est responsable sur ce résultat et le Coach professionnel est responsable sur le processus.
Afin que ce projet de coaching soit réaliste et réalisable, c’est important qu’il soit cadré d’un contrat professionnel ou moral, bipartite en cas du coaching professionnel en individuel (coaching life) ou triparties, en cas de coaching professionnel en entreprise.

Il y a plusieurs sous-types de coaching, tels : le coaching life, le coaching des managers, le coaching stratégique, le coaching sportif et même du coaching scolaire, mais en général, on peut les regrouper en Coaching individuel, coaching d’équipe et coaching d’organisations. Bien entendu, chaque organisation est composée des leaders managers-gestionnaires qui créent et approuvent les changements organisationnels à opérationnaliser au niveau des équipes. Le défi majeur de ces équipes est bien la performance, la cohésion et la dynamique des individus.

Ces individus sont des personnes qui on besoin toujours d’un apprentissage continu et d’une éthique professionnelle d’où la nécessité de la réflexion et la réflexivité sur les pratiques professionnelles et sur la croissance personnelle.

A ce niveau, le processus coaching est un reflet miroir des pensées, actions et sentiments des individus qui cherche à évoluer et à faire évoluer leurs équipes et même organisations.

A tenir en considération que le coaching est une pratique professionnelle autonome, indépendante et différente du consulting, mentorat, tutorat et thérapie. Il s’inspire des domaines du management, de la psychologie, de l’éducation, de la communication et autres mais il conserve son étique professionnelle et sa déontologue. Il est cadré par des fédérations qui précisent les meurs de la pratique et les compétences du coach professionnel.

En fin, à part l’objectif du coaching, le projet de coaching a besoin d’un objectif SMART et d’une motivation profonde pour créer le changement. le client est l’acteur et même le réalisateur de ce projet où le coach fait preuve de l’accompagnement, de l’écoute, de la bienveillance et du questionnement.
L’être du coach, ses compétences et ses outils feront sujet de d’autres interventions ».

Kenbouchia MOUSSADIKINE

Laissez votre avis ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare