Le Coaching Professionnel Intégral
Le coaching Professionnel intégral : Cette vidéo, théorique qu’elle parait, elle est au cœur de la pratique du coaching professionnel intégral.
Je rappel que la cible qui peut bénéficier de cette pratique est bien : les individus adultes qui souhaitent changer des habitudes, créer un changement ou avoir un sens dans le changement qu’ils entament.
Comme j’ai pratiqué « le coaching professionnel intégral » et appris « la psychologie de l’adulte » je me permet de présenter « la théorie intégrale » comme l’une des grilles d’analyse systémique hyper puissante dans le processus du coaching professionnel.
En théorie :
La « théorie intégrale » trouve référence dans les pratiques de plusieurs théoriciens de la philosophie intégrale tels : Jean Gebser, Clare Graves, Don Beck et Ken Wilber.
En général, selon cette approche, la conscience humaine a évolué en passant par des stades successifs de développement psychosocial et de maturation humaine. Ces stades sont les mêmes pour toutes les sociétés humaines du fait que le développement des sociétés (la sociogenèse) se reflète dans le développement des individus (la psychogenèse), depuis l’enfance à l’adultat.
Le stade de développement de la conscience est un système de compréhension de soi, des autres et du monde auquel la personne appartient. Ce système se compose de structures à la fois cognitives, affectives et conatives présentes en chacun de nous à titre de potentiels ou de capacités bien intégrées nous permettant ainsi, de comprendre et d’appréhender la réalité.
La théorie est qualifiée « d’intégrale » parce qu’elle propose un rapprochement et une mise en lien de plusieurs dimensions subjectives, objectives, individuelles et collectives dans le but de créer une « méta-vision » réaliste, fluide qui rende compte de la dynamique de l’ensemble.
En pratique :
En référence à cette théorie et faisant le lien avec la pratique du coaching professionnel, Le coach professionnel intègre dans son accompagnement le modèle AQAL développé par Ken Wilber qui prend en considération les dimensions :
1 – Individuelles-subjectives du client (JE), qui représentent sa personnalité, ses valeurs, ses croyances, son niveau de conscience et ses expériences et temps de vie.
2 – Individuelles-observables (ÇA), qui représentent ses comportements observables qui peuvent être mesurés d’une façon objective.
3 – Collectives-subjectives (NOUS), qui représentent le système culturel et religieux du coaché qui construisent sa vision du monde dont il fait partie.
4 – Collectives-observables, qui représentent son système social, politique et environnemental.
En pratique du coaching professionnel intégral on prend en considération l’écologie des décisions prises par le coaché à base de ces dimensions qui représentent les axes de la situation de l’apprentissage sujet du projet de coaching et constituent également, les champs de développement personnel qui ouvrent à ce coaché la possibilité d’explorer et de développer systématiquement de multiples aspects de sa personne et sa personnalité tout en étant en équilibre et en relation à son monde de vie et à son système social, politique et économique.
A base de cette grille, le coaching professionnel intégral pourra être un moyen de développement du système des comportements, des capacités, des croyances, des valeurs et d’identité du client qui lui permet d’accéder à sa conscience, à sa sagesse, à son éveil et à son autonomie en toute congruence et responsabilité envers soi, envers les autres et envers l’univers.