Blog

L’IDEE DE PROJET – Suite 1 de « LA PRATIQUE REFLEXIVE EN EDUCATION AVEC KENBOUCHIA »

1669126164012
Blog

L’IDEE DE PROJET – Suite 1 de « LA PRATIQUE REFLEXIVE EN EDUCATION AVEC KENBOUCHIA »

C’est vrai que j’ai produit dans le cours EDU 1074 – GESTION DE PROJET, le projet éducatif intégral de l’école performante qui combine 5 formations systémiques auprès des écoles à finalité éducative performante dont interviennent les éducateurs qui agissent systématiquement sur la réussite éducative de l’apprenant qui sont : les enseignants, les parents, les cadres pédagogiques et les apprenants, Or, une question que je me pose ici : Où suis-je par rapport à l’activation des formations du projet intégrateur PEIEP lors de mes prospections de commercialisation ? Pourquoi ces types de formations apprenantes orientées vers la réussite éducative et l’autonomie des apprenants prennent le 2ème rang après les heures d’études obligatoires où après les heures de renforcement scolaire au lieu d’être un programme de développement personnel et professionnel prioritaire, intégré dans le programme scolaire ?

Soyons vrai. Au Maroc, et sans généralisation, je constate en tant que professionnelle de l’éducation des adultes (coach professionnelle et scolaire et formatrice en éducation des adultes) qu’un grand nombre des apprenants, adultes, lycéens ou étudiants universitaires ne sont pas autonomes dans leur apprentissage scolaire. Ils privilégient les cours de soutien scolaire (renforcement par des heures d’enseignement supplémentaires) au détriment des séances de coaching scolaire autonomisant. Cela me pousse à se questionner à nouveau ! Dans quelle mesure est-il logique que le processus d’apprentissage est subordonné par le processus d’enseignement dans la formation des adultes au Maroc, sachant que le coaching est le temps d’apprentissage à l’autonomie et à l’autorégulation, surtout à l’ère des technologies éducatives, de l’information et de la communication ?

Et quoi pour l’orientation scolaire ? Restons-nous prisonniers d’un système éducatif qui sélectionne à base d’un dossier de notes étant le seul critère de performance ? d’ailleurs, reflète-t-il le vrai potentiel des compétences des apprenants lycéens et universitaires ? Où sont leurs valeurs, où sont leurs passions ? Où sont leurs talents ? Où sont leurs choix ? Où sont leurs désirs ? et quoi pour leurs capacités et compétences individuelles ? Jusqu’à où est jusqu’à quand ces apprenants seront guidés dans leur chemins et limités dans leurs choix d’orientation scolaires par un conseil d’un proche ou autre ?  Encore une fois cela me pousse à me questionner à nouveau !

Est-ce question de conscientisation à propos du paradigme d’apprentissage, de l’autonomie et du coaching ? Est-ce question de croyances limitantes par rapport au potentiel des apprenants ? Est-ce le perfectionnisme des parents qui cherchent la performance de leurs enfants, leurs sécurité et image sociale par la valeur « travail » abstraction faite de leurs choix et plaisir ? ou bien c’est une tendance à la mode dans le contexte marocain ou l’on cherche seulement à bourrer l’apprenant par une tonne de savoir qui ne se convertit guerre en compétences ? N’est-il pas le temps de réfléchir avec réflexivité et éthique sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui rendent les apprenants adultes autonomes, autorégulés et motivés capables de bien choisir et de décider de leurs parcours scolaire et professionnel ?

Ceci me fait réfléchir à deux activités ou je peux appliquer ma pratique réflexive :

  1. Le soutien par le renforcement scolaire versus le coaching scolaire.
  2. L’orientation scolaire via le processus coaching versus orientation scolaire par le conseil en orientation.

De la confrontation à la complémentarité et du quoi au pourquoi et comment ? j’élargirai surement le champ de réflexion sur ces thématiques problématiques dans une perspective éducative qui prends en considération l’éveil et l’autonomie de l’apprenant en rapport à son apprentissage et à son enseignement dans un cadre andragogique, éthique et professionnel.

Ceci exigera ma professionnalisation et mobilisera ma réflexivité. D’où l’idée de mon projet de pratique réflexive qui prendra en compte les connaissances, les habiletés, les attitudes et les compétences professionnelles que je désire consolider par la pratique réflexive dans le domaine du développement professionnel et de la professionnalisation en faisant des liens fonctionnels entre les pratiques professionnelles et éducatives du renforcement scolaire, du coaching scolaire et de l’orientation scolaire.

…. A suivre

Par Kenbouchia MOUSSADIKINE

Coach professionnelle et scolaire,

Formatrice en éducation des adultes

Fondatrice d’éveil coach – eveilcoach.com

Laissez votre avis ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare