PARTIE 11 : le « COACHING SCOLAIRE»
Pour mieux l’expliquer, je m’inspire du livre du Gaeten Gabriel (le fondateur du Coaching Scolaire) « Coaching Scolaire, Augmenter le potentiel des élèves en difficulté » où il définit le coaching scolaire et des jeunes comme suit :
• Une démarche d’accompagnement visant à développer la réflexivité (la réflexivité est la capacité à pouvoir réfléchir sur soi-même, se regarder fonctionner, clarifier ses besoins, choisir ses objectifs et assumer la mise en œuvre de ses actions) en vue d’un changement de comportement et à optimiser le potentiel du coaché à gérer sa scolarité, ses projets, ses orientations et ses choix.
• Il s’agit d’une période d’apprentissage à l’auto-évaluation, le jeune vit une période particulière de développement personnel et une période d’éducation intense, le coaching pour lui est un moment d’apprentissage à l’autonomie et à assumer ses décisions.
• La démarche se déroule dans « l’ici et maintenant », elle traite des actes et pensées conscientes et est orientée vers le futur.
• Il s’agit à trouver des ressources personnelles et prendre conscience des expériences positives et de s’en nourrir pour dépasser les obstacles.
• La démarche fixe des objectifs et des tactiques et l’évaluation de ceux-ci.
• Elle est le lieu et le temps de structuration de différentes actions ou de différentes interventions œuvrant pour l’atteinte des objectifs.
Je retiens de tous les articles qui précèdent que le coaching scolaire s’applique dans une perspective du coaching de développement (génératif) lorsqu’il est axée sur les méthodes de travail, organisation matérielle et temporelle, la prise de note, la mémorisation, la recherche de partenaires dans l’étude… ; qu’une particularité du coaching, c’est qu’il permet au jeune d’acquérir une vision macro de sa situation et qu’il se déplace vers le développement personnel, j’aborde ici le Coaching de résolution (curatif), notamment, axé sur la confiance, l’affirmation, l’orientation , le changement de comportement, la communication.. ; D’ailleurs, ces deux niveaux de coaching amènent le jeune à faire des choix de priorité (Coaching ontologique) sur le court terme (comment agir maintenant dans ma situation et avec mes résultats) et sur le long terme (que vais-je changer personnellement pour modifier mon comportement). Les axes de travail se construisent en fonction de la dynamique du jeune et de ses choix, il s’agit de montrer les enjeux, les risques, les obstacles, les points d’appuis, les perspectives de choix. Autrement, on voit ce que le jeune veut faire à l’école et pas seulement ce qu’il fait à l’école.
… à suivre ».
Kenbouchia Moussadikine