Blog

UN MAROC APPRENANT

1691001315409
Blog

UN MAROC APPRENANT

INTRODUCTION

Par chance ou malchance, mon fils âgé de 17 ans passe son épreuve de Baccalauréat 2023 au Maroc, j’assiste et j’observe, je me détache de la mère et j’écoute les mères, je me détache de la formatrice et j’écoute les formateurs. Je me mets dans les chaussures des lycéens… pauvres lycéens, larmes ou sourires, sont tous amères… …incertains ! doutent d’une note médiocre et d’un futur flou et ambigu.

Qu’est ce qui se passe ! Comment ça se fait que « les lions de l’Atlass », les fils du Maroc antique, Romain et Carthagène, du Maroc des Berbères et des civilisations Islamiques, des dynasties Idrisside, Almoravide, Almohade, Mérinide, Sadienne et Alaouite haïssent « l’histoire et la géographie » et le pire s’oublient dans l’histoire et en géographie ! Comment ? comment ils osent tricher et pleurnicher et comment ils osent haïr et trahir le pays. Impossible, le lion ne devient jamais une hyène, mais les lionceaux se mangent par les chiennes ! Non, c’est un grand cauchemar…Je le refuse !

Je m’approche de ces jeunes adultes ou ados, je les écoute, je les ressens, je les embrasse, je les pleure …et je révolte. Il faut que ça change ! J’interviens, j’écris et je publie ! je partage avec vous ma chère tutrice ma voix : « Baccalauréat 2023 – analyse en éducation…بكالوريا 2023 – تحليل في التربية. Allez-y entamons ensemble le changement que l’on désire réaliser…. https://youtu.be/fluCNcEjQ_Y ».

Je reviens chez moi, je me calme, j’inspire, je relaxe, je fais un rapprochement entre ces évènements et ma pratique de coaching scolaire, de la systémie éducative et de la formation en éducation des adultes, je revois mes expériences, questions, constats, théories et conceptions sur le soutien scolaire, sur la motivation et l’autodétermination. J’ouvre mon blason, je lis ma devise : « Allah, Patrie et Roi ». J’écoute ma profondeur, je me laisse aller, je pars…

  • Si j’étais une chanson, je serai « Ana maghrabi – je suis le Marocain https://www.youtube.com/watch?v=dskUQQ7qdNs » : (Douzi دوزي, 2022) « fils du Sahra et la montagne, de la fontaine rouge (Sakia Hamra) et le palmier, du drapeau rouge et l’étoile verte… je suis le Marocain ». Le cœur bat, les larmes aux yeux, je les ferme, … j’inspire… je vois… je vois mon père, je vois ma mère, je vois mes voisins, amis, enseignants et éducateurs, je vois mes fils et les fils des fils, je vois des générations … autres que les générations !
  • Si j’étais une épique, je serais « Nidae El Hassan… https://www.youtube.com/watch?v=OLM2-s00zaE » (Latifa Raafat, 2017). Je me vois une voyageuse dans la marche verte qui a rapporté l’indépendance au Maroc sans aucune goutte de sang. La foi, le Coran et le Courage étaient les armes des Marocains…
  • Si j’étais une légende, je serais… Alice au Pays des merveilles, je plonge au monde de l’éveil ! mon éveil émane de ma sagesse, ma sagesse émane de mon éducation et mon éducation s’inspire de ma religion. Ma religion valorise la réflexivité, l’apprentissage, l’enseignement et le questionnement. Le questionnement est le noyau du coaching et l’apprentissage est le centre de l’éducation. Mon rêve le plus fous est de voir mon pays qui date de plus de 450 ans avant J.-C (MAROC, Histoire du Maroc jusqu’à l’indépendance – Encyclopædia Universalis, s. d.), reprendre sa gloire. Sa gloire est le gage du changement et le changement commence par cette citation : « IQRAA (اقرأ) – LIS !» (Oumma, s. d.). Ce n’est pas une simple citation, c’est le verset 3 de la Sourate 96 du Saint Coran – Al-Alaq (L’adhérence), c’est l’ordre divin pour lire et apprendre venu au nom du prophète analphabète Mohamed ﷺ. Mais, comment un analphabète pourrait mener à bien cette mission ?
  • Si j’étais un personnage, je serais cette image, que je transpose pour tous les Marocains : Adultes ou enfants, sont tous APPRENANTS… Voilà, JE REVE D’UN MAROC APPRENANT.

Figure 1 . : Adultes ou enfants, sont tous APPRENANTS…, je rêve d’un MAROC APPRENANT.

I.         EXPLICITATION DE MON REVE : UN MAROC APPRENANT.

1.      Un Maroc Apprenant ?

Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014, le taux d’analphabétisme de la population marocaine âgée de 10 ans et plus s’élève à 32,2% en 2014, contre 43,2% en 2004 et 87% en 1960. Ce taux représente 8,6 millions d’analphabètes. A cette date, le taux d’analphabétisme touchait 42,1% des femmes et 22,2% des hommes et représente 47,5% dans le milieu rural contre 22,6% dans le milieu urbain (L’alphabétisation en chiffres – Anlca, s. d.). C’est une réalité choquante, d’où mon désir de changement.

Mon idéal d’un Maroc Apprenant, s’explicite par un taux d’analphabétisme de 0% et d’un engagement d’apprentissage à vie pour tout adulte ou enfant. Entre rêve et réalité, je m’inspire du modèle canadien et je définis mon idéal d’apprenant.

2.      Le modèle canadien : Un Québec Apprenant.

Tel le modèle Québécois, j’espère un Maroc apprenant. L’exemple canadien est un modèle éducatif concret qui prouve que mon rêve est réaliste et réalisable. La Politique Gouvernementale D’éducation Des Adultes et de Formation Continue de 2002 qui a pris thème « apprendre tout au long de la vie » (Gouvernement du Québec, 2002) ; Le Mémoire établi par L’association Québécoise Des Intervenantes Et Intervenants En Formation Générale Des Adultes (AQIFGA ) adressé au Conseil Supérieur De L’éducation, au sujet des « réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les états généraux sur l’éducation» en 2013 (L’AQIFGA, 2013) ; Et le Plan d’Action 2013-2014 proposé par l’Institut De Coopération Pour l’Education Des Adultes (ICEA) sous le signe de l’engagement pour un Québec Apprenant (l’institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), 2013) sont de grands modèles d’action. De ma part, je sais que ce qui différentie le rêve de la réalité c’est l’ACTION !

II.         TOUS APPRENANTS POUR UN MAROC APPRENANT.

Systématiquement parlant, mon désir de voir un Maroc apprenant est une généralisation de l’apprentissage et la formation continue chez tous les Marocains. Parents, élèves, enseignants, étudiants, formateurs et apprenants adultes sont tous des apprenants. Comme acteurs éducatifs réciproques, mon désir s’explicite par la définition de l’apprenant et de mon idéal d’apprenant.

1.      L’apprenant :

Apprendre, du latin apprehendere (« prendre, saisir, attraper ») se définie ainsi (« apprendre », 2023):

  • Acquérir une connaissance ou un savoir-faire.
  • Contracter une disposition ou une habitude.
  • Connaître par une information.
  • Retenir dans sa mémoire.
  • Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir.
  • Éduquer par la menace.
  • Donner une leçon, tenir lieu de punition.
  • (Familier) Éduqué.

Parler d’apprenant, c’est parler du métier d’apprendre. C’est évoquer l’image d’un travail sérieux, réalisé avec soi par un homme de métier, c’est plus qu’un emploi, c’est une identité, voire une vocation, fondée sur des compétences et ayant des techniques, des méthodes, des activités propres, des responsabilités et une raison d’être économique et sociale.

Remarque : on n’est pas élève-apprenant comme on est enfant ou adolescent ! Un enfant ou adolescent n’est pas naturellement un élève ou apprenant, c’est d’ailleurs ce que l’école oublie constamment.

Attention : si nous, éducateurs ou parents, qui avons cru pouvoir enseigner ce métier, n’avons que partiellement réussi : si bien souvent, trop d’élèves ou apprenants se sont trouvés seuls et désarmés devant les difficultés de leur travail. Cependant, réussir à l’école, c’est faire correctement son métier d’élève- apprenant !

En pratique, la notion de métier rapproche un bon élève-apprenant est celui qui fait bien ou très bien son métier, il maîtrise à peu près les rituels, les règles, les gestes, les outils, le timing, les formes, les mises en pages, toutes ces petites choses qui autorisent l’enseignant à dire ou écrire en marge : ” Vu, correct, juste, c’est bien, continue, fais-en un autre ! Le métier d’élève-apprenant est moins librement choisi que les métiers d’adultes les moins qualifiés. Il est proche des travaux forcés ou du service militaire. Pour un élève qui résiste à l’intention d’instruire ou à l’entreprise de scolarisation, s’il persiste à ne pas travailler et à ne pas apprendre, qu’il se prépare en effet, aux pires ennuis. On l’astreint au ” soutien pédagogique “, on le fait redoubler, on le relègue dans les filières les moins exigeantes, voire dans une classe ” spécialisée “…. J’imagine la suite, dans quelle mesure il sera un adulte apprenant ?

C’est bien loin de l’idéal que j’ai tracé pour le portrait d’apprenant, notamment l’apprenant adulte ! En tant qu’andragogue qui rêve d’un apprentissage tout au long de la vie. Je me concentre plus sur ma définition de l’apprenant adulte.

3.      Mon idéal d’apprenant adulte.

Mon idéal d’apprenant adulte est celui qui choisit, s’engage et persévère à propre grès dans des activités d’apprentissage qu’il juge utiles et applicables dans les champs de sa vie quotidienne ou future. Il s’émancipe en pleine consciences et écologie dans des projets et visions qui répondent à ses désirs d’évolution intellectuelle et vitale, par lesquels, il alimente sa perception de soi, son efficacité personnelle et ses motivations intrinsèques et autodéterminées.

Pour réaliser ses objectifs, il s’autogère, pratique et s’autocontrôle dans un processus qui s’appuie sur ses interactions sociales et ses expériences antérieures qui reflètent sa perception de sa compétence et de sa maitrise par rapport à soi et à son environnement. Il se construit et construit ses compétences en plein éveil et ouverture d’esprit dans un cadre de respect et de collaboration.

Pour combler l’écart entre le modèle et la réalité d’un apprenant adulte, je cherche des hypothèses et explications pour la réalisation.

III.         HYPOTHESES DE REALISATION.

Mon rêve d’un Maroc apprenant émane de ma vision utopique de l’éducation, Le rêve éducatif canadien est une réalité, j’en fais ma réalité et mon devoir de le faire la réalité pour tout apprenant marocain, adulte, jeune adulte ou adolescent. Le Québec Apprenant s’est amorcé par un petit changement et ce changement a modifié la réalité des années 60 par une révolution dite « tranquille ». J’invite le système marocain, de tous ses acteurs, de commencer là où le Canada arrive. En toute tranquillité, il n’a qu’à engager des professionnels de la stratégie organisationnelle de l’éducation, d’investir en éducation, de cultiver les valeurs en éducation et de semer l’amour en éducation, il récoltera le fruit, le fruit sera la vraie éducation et la vraie éducation est un apprentissage à mourir.

En effet, la formation continue et le coaching professionnel et scolaire, sont des processus de réflexivité, de choix et d’apprentissage à l’autonomie, ils développent l’estime en soi, la confiance en soi, la performance et en conséquence l’autonomie et la volonté d’apprendre à vie. On ne nait ni parent, ni enseignant, ni éducateur, on nait apprenant et on le reste avec la vie, dans la vie et pour toute la vie. Le processus d’apprentissage doit être continuel et infini dans le temps. Notre rôle d’apprenant, est d’apprendre avant tout, l’art de l’apprentissage et de la maitrise des compétences et notre rôle d’intervenant, est d’accompagner l’orientation et l’acquisition de l’apprentissage, jusqu’à l’autonomie dans l’apprentissage, par le coaching, par la formation ou par tout autre style d’accompagnement, pour une finalité ultime : apprendre à apprendre, apprendre pour apprendre et apprendre par apprendre pour rendre le Maroc, un Maroc apprenant.

La clé, c’est vivre l’apprentissage et la pratique de l’apprentissage en pleine conscience. Le devenir est le devoir d’apprendre avant tout, les bases de l’apprentissage évolutif, dans chaque rôle et dans chaque pratique et contexte d’éducation, c’est important de se concentrer sur les fondements et les motivations profondes pour gérer le changement et la complexité, c’est important de définir ses objectifs d’apprentissages et ses niveaux de performances. Être un apprenant acceptable, bien, bon ou meilleur est avant tout un choix, un choix qui se manifeste par le plaisir, un plaisir qui se détermine par l’effort, et l’effort est toujours associé aux douleurs ! les douleurs de l’apprentissage, croyez-moi chère lectrice, est un plaisir profond que connait juste l’apprenant qui se crée une mentalité de différenciation et d’excellence, que j’espère qu’il le sera pour tout Marocain.

Les valeurs éducatives sont au cœur du jugement et de la culture, en plus des croyances, elles expriment la mission ou les services effectués par les personnes dans un rôle spécifique en relation avec les autres à l’intérieur d’un système plus large et déterminent les priorités à suivre par ces individus dans le cadre de ce rôle. Evidemment, ces valeurs et ces croyances se manifestent par les compétences et les capacités de ces personnes et produisent en conséquence un ensemble de comportements et d’actions spécifiques qui font adapter ces valeurs par rapport à nombreux contextes et conditions environnementales aussi spécifiques. Dans notre cas, l’écart en autonomie et la limitation de l’apprentissage à vie qui suscite le soutien par les pratiques et les métiers éducatifs est-elle sujet de crise de valeurs en éducation ? ou bien le résidu d’une histoire de culture colonialiste qui a ancré les croyances de dépendance, de besoin, de peur et de résistance au changement est devenue enracinée chez les apprenants Marocains ?

IV.         MES ACTIONS COMME ACTRICE EN EDUCATION.

1.      Qui suis-je pour promouvoir un Maroc Apprenant ?

Qui suis-je pour faire de mon rêve, un rêve éveillé ou plutôt une réalité ? Je suis juste une coach et étudiante en éducation qui intervient, cherche, réfléchit, souffre, soupire, crie et écrit… !! Non, j’ai le droit de rêver grand, et de faire de mes rêves, réalités. Comme cité par Nelson Mandela au nom de Marianne Williamson (DILTS, s. d., p. 167) : « Notre peur la plus profonde n’est pas de ne pas être à la hauteur. Notre peur la plus profonde est d’être puissant au-delà de toute mesure. C’est notre lumière, et non notre obscurité, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons « Qui-suis-je, moi, pour être brillant, superbe, talentueux et fabuleux ? ». « En réalité, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? ».

J’ai la fierté d’être une mère, apprenante à l’âge adulte, coach professionnelle et scolaire, coach systémique, entrepreneur et intervenante en éducation des adultes. Le défi à mon égard, c’est faire émerger la conscience dans les métiers et les pratiques en éducation. Avec toutes mes formations, compétences et expériences, j’ai le devoir de mobiliser tout mon potentiel pour être une agente de réflexivité, d’évaluation et de changement.

Comme actrice en éducation , ma mission est de rayonner la notion d’apprendre à apprendre (Danis et Tremblay, 1998 ; Smith, 1990), c’est mener mon coaché-apprenant à trouver le plaisir dans son apprentissage, à déclencher sa motivation, à stimuler sa cognition, à renforcer son sentiment de compétence et à développer ses compétences à apprendre pour rencontrer son idéal d’auto-éducateur où mon rôle se définit d’une maitresse de la parole au biais du questionnement maïeutique et l’art de l’accompagnement. Mon apprentissage de coaching et d’éducation est d’utilité pour modifier le système de croyances et la représentation de soi de mon coaché-apprenant, c’est développer son sentiment d’efficacité qui doit être assez suffisant pour qu’il s’éduque toute sa vie en toute autonomie.

2.      Mon idéologie religieuse.

Ma vision du monde se clarifie par mes valeurs de références religieuses. Justement, Allah ﷻ qui ne fait rien par pur hasard, a voulu en faire un miracle à part entière : un homme analphabète, orphelin, pauvre, soit responsable de transmettre la lumière divine jusqu’à la fin des temps grâce aux qualités humaines qu’il avait. Ses qualités sont le fruit d’un processus préparatif qui a duré 40 ans avant le début de la mission de transmission du message. Cette dernière s’est entamée par une progressivité intégrale du message et de sa transmission par le Coran (Livre du Dieu) et par la Sounna qui est au fond, les paroles et les faits du prophète.

Oui, Mon prophète Mohamed ﷺ, le messager, le doux, le tolérant, le bienveillant, le bon, le vrai, le joyeux, le joviale, le blagueur, le père, l’ami et l’époux, le maître et l’apprenant, l’éduqué et l’éducateur qui a transmis et appliqué l’ordre divin d’apprentissage de la conscience et de la connaissance dans un processus pédagogique d’éducation progressive qui attire la réceptivité au message et en conséquence, son apprentissage. Ses méthodes éducatives est un usage d’ingéniosité, de modélisation et d’expérience. Il a éduqué par l’exemplarité, avec les histoires, par le bon prêche, par le débat, par l’analogie, par le jeu et l’amusement, par la récompense et par la compétition (Les méthodes éducatives du prophète Muhammad ﷺ, s. d.).

J’appuie l’imposition de l’apprentissage dans l’Islam par le verset 114 de la sourate Taha n°20 du Saint- Coran, Allah dit : « و قل رب زدني علماً », soit : « Et dis : Mon Seigneur, donnes-moi encore plus, de savoir ! ». Donc, acquérir du savoir est un devoir avant d’être une philosophie, mon devoir et ma philosophie est de faire du coaching un mode de vie et de la prédication une voie de l’éducation pour conscientiser et influencer les gens à apprendre toute la vie.

J’en rajoute l’histoire du sage Luqman qui conseil et éduque son enfant, c’est la sourate « Luqmân » dans le Saint Coran, j’en cite quelques versets pour mon inspiration en éducation :

﴾وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَنْ يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَنْ كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ١٢ وَإِذْ قَالَ لُقْمَانُ لِابْنِهِ وَهُوَ يَعِظُهُ يَا بُنَيَّ لَا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ١٣ وَوَصَّيْنَا الْإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْنًا عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ١٤ وَإِنْ جَاهَدَاكَ عَلَى أَنْ تُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلَا تُطِعْهُمَا وَصَاحِبْهُمَا فِي الدُّنْيَا مَعْرُوفًا وَاتَّبِعْ سَبِيلَ مَنْ أَنَابَ إِلَيَّ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ١٥ يَا بُنَيَّ إِنَّهَا إِنْ تَكُ مِثْقَالَ حَبَّةٍ مِنْ خَرْدَلٍ فَتَكُنْ فِي صَخْرَةٍ أَوْ فِي السَّمَاوَاتِ أَوْ فِي الْأَرْضِ يَأْتِ بِهَا اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ لَطِيفٌ خَبِيرٌ١٦ يَا بُنَيَّ أَقِمِ الصَّلَاةَ وَأْمُرْ بِالْمَعْرُوفِ وَانْهَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَاصْبِرْ عَلَى مَا أَصَابَكَ إِنَّ ذَلِكَ مِنْ عَزْمِ الْأُمُورِ١٧ وَلَا تُصَعِّرْ خَدَّكَ لِلنَّاسِ وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ١٨ وَاقْصِدْ فِي مَشْيِكَ وَاغْضُضْ مِنْ صَوْتِكَ إِنَّ أَنْكَرَ الْأَصْوَاتِ لَصَوْتُ الْحَمِيرِ١٩﴿ [لقمان: 12-19].

D’une traduction rapprochée du sens des versets, soit : « Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse : « Sois reconnaissant envers Allah, et quiconque est reconnaissant n’est reconnaissant que pour soi-même. Quant à celui qui est ingrat… En vérité, Allah se dispense de tout et Il est digne de louanges.» Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l’exhortant : «Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à «Allah» est vraiment une injustice énorme.» Nous avons commandé à l’homme «la bienfaisance envers ses parents. Sa mère l’a porté « subissant pour lui peine sur peine, son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à m’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors, je vous informerai de ce que vous faisiez ». «Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment discernant et parfaitement connaisseur ». « Ô mon enfant, accomplis la prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Cela fait partie des fermes résolutions ! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes

C’était avant 1400 ans d’aujourd’hui ! mon Dieu, pour moi, c’est une charte de valeurs éducatives éternelle et universelle, c’est l’ensemble des théories d’apprentissage de l’adulte ! C’est l’andragogie ! c’est le coaching, c’est l’éducation des adultes, c’est la générativité, c’est l’apprentissage à vie. Je suis dans le rêve ou le réveil ? Je pense que je suis dans l’éveil ! mais ou suis-je dans ce rêve éveillé ?

3.      Ma propre théorie d’apprentissage des adultes en relation au coaching et à l’éducation des adultes:

Mon rêve d’apprendre à vie et d’encourager l’apprentissage à vie au Maroc comme ailleurs, c’est d’intégrer la complexité et de transformer le rapport affectif à la pratique dans l’apprentissage et l’enseignement, dans l’andragogie et la pédagogie, dans le coaching et l’éducation et d’agir sur le contexte éducatif et scolaire marocain descriptif et réel en dépassant le dilemme de l’analphabétisme cherchant la connaissance, l’autonomie et l’actualisation.

Je qualifie mes processus d’accompagnement et d’apprentissage des adultes, des jeunes adultes et adolescents, comme une théorie andragogique par excellence ou l’apprenant apprenne toute sa vie, par la vie et pour la vie. Je me réfère ainsi à la théorie de Malcom Knowles (Knowles, M, 1973, p. 63) qui considère les dimensions d’apprentissage chez l’adulte, notamment : la motivation, la volonté d’apprendre, l’orientation de l’apprentissage vers la vie réelle, la conception de soi et de l’autonomie, le besoin et le sens de l’apprentissage et les expériences passées qui font partie de son identité. En effet, cet apprenant adulte, ne peut réaliser sa conception de soi et d’autogestion que s’il s’engage dans des responsabilités des adultes une fois son milieu de vie lui permet de l’être.

Mon accompagnement de l’être, par le coaching et la formation est de lier mon coaché-apprenant à ses ressources personnelles et environnementales sous son contrôle et voir comment peut-il les exploiter pour extraire l’essence de son potentiel. Moi et lui, nous sommes partenaires à position égale dans un chemin de recherche de sagesse, mon devoir est le ramener vers son autonomie par des questions, des formations et des prises de conscience, à décentrer partiellement son regard de la pédagogie et l’orienter vers ses deux grandes dynamiques personnelles qui jouent un rôle fondamental dans son autodirection à savoir sa motivation et ses stratégies d’autorégulation qui interagissent bien entendu avec le dispositif de sa formation, lui assurant une configuration favorable à son apprentissage autodirigé pour le rendre continu et infini dans le temps. C’est le processus d’autonomisation dynamique en apprentissage que j’ai conçu dans le cours EDU 1040 – Théorie de l’apprentissage des adultes.

Figure 2 : Le processus d’autonomisation dynamique en apprentissage. (me contacter en personne pour plus de détail sur les figures)

Eventuellement, j’applique ce « Processus d’autonomisation dynamique en apprentissage » en coaching et je l’élargie aux domaines d’apprentissage et de formation. Un environnement favorable à l’apprentissage autodirigé doit être un contexte où interagissent systématiquement l’environnement, l’autodirection de l’apprenant et le dispositif de formation. Ce dernier, doit être de grande flexibilité et de faible contrôle pédagogique, il respecte ainsi le rythme, les compétences et les états émotifs de l’apprenant. Quant à la motivation, elle se ressource du libre choix de l’apprenant de ses activités, de bonnes visions d’avenir et d’un sentiment d’efficacité élevé en parallèle d’un système d’autorégulation où l’apprenant s’évalue et s’autocontrôle, fixe et planifie des objectifs stratégiques, il contrôle les résultats et les met en réévaluation et enfin la boucle de l’apprentissage est bouclée.

4.      Ma démarche idéale d’accompagnement en coaching scolaire et en formation :

Apprendre à vie exige l’autonomie et l’autodétermination. Mon accompagnement idéal en coaching professionnel et scolaire et en formation est un apprentissage à l’autonomie dont je suis responsable sur le déroulement et mon coaché-apprenant est responsable sur le résultat. Je résume dans la figure suivante ma démarche d’accompagnement en coaching scolaire et en formation et je démontre comment ça marche :

Figure 3 : Accompagnement à l’autonomie en coaching scolaire et en formation.

Premièrement, j’ouvre le processus de coaching ou de formation avec un test de mesure de motivation que j’appelle ‘motivomètre’, j’invite mon coaché-apprenant à examiner son potentiel, à s’observer et se connaître de près, il apprend à se maîtriser et à se contrôler, l’objectif de ce stade est de satisfaire son besoin d’estime.

Deuxièmement, je l’amène à découvrir ses forces, ses désirs et ses craintes, il s’appuie sur ses expériences antérieures et arrive à définir ses projets futurs, il devient plus confiant en lui et à ses compétences.

Troisièmement, c’est le moment qu’il montre son potentiel, il est bien affirmé, il est capable de changer ses comportements et de construire à partir de ses choix des buts et des parcours d’avenir.

Quatrièmement, son efficacité est au top, il exploite ses ressources au maximum, il élabore en toute organisation et méthodologie les stratégies d’apprentissage nécessaires pour le développement de son potentiel.

Enfin, il est parfaitement autonome comme apprenant. Je suis son ombre, mon rôle est de me disparaître en toute lucidité et lui, il continue son voyage de l’apprenant !

5.      Mon processus d’autonomisation dynamique en coaching scolaire et en formation :

En effet, être désireux d’apprendre à vie c’est être autonome en apprentissage, c’est être affirmé, confiant, estimé et en interaction permanente avec l’environnement. Je sais qu’un apprentissage signifiant est le fruit de la psychologie et la pédagogie. Je sais que le sort de l’apprenant est dans ses mains et les mains de son entourage et je sais qu’il est légitime de l’accompagner pour le faire grandir et grandir et je sais que par mon potentiel d’intervenante, je tiens une des clés du manoir de la motivation. Ma mission est de ramener mon coaché-apprenant vers sa sagesse intérieure, qu’il voyage et qu’il trouve dans son itinéraire son estime, sa confiance et son autonomie pour l’encourager à apprendre toute sa vie.

Mon intervention en coaching éducatif spécifie des domaines et des niveaux d’intervention. En toute dynamique j’accompagne mon coaché-apprenant à prendre conscience de sa réalité et ses capacités dans les domaines affectifs, comportementaux et sociaux, puis, je l’accompagne à développer ses habilités personnelles et ses techniques auotorégulatrices pour une meilleure persévérance et performance et pour une bonne intégration dans son environnement de vie. Mon objectif de ce travail sera atteint une fois l’estime, l’affirmation, la confiance et l’autonomie de mon apprenant seront acquises. Je mobilise pour cette finalité le processus d’autonomisation dynamique en coaching scolaire et en formation que j’ai conçu dans le cours EDU 1040 – théorie d’apprentissage des adultes. Je le partage avec tous mes lecteurs et tous les acteurs. Je veux que le bonheur soit partagé entre nous, éducateurs, et nos coachés et apprenants, car dans le fond, nous sommes tous des intervenants et nous restons, nous aussi, apprenants !

Dans la figure suivante (Figure 4) un ancrage visuel de mon processus d’autonomisation dynamique en coaching scolaire et en formation.

Figure 4 : Le processus d’autonomisation dynamique en coaching scolaire.

V.         DECISION D’ACTION.

Ma vision d’un Maroc apprenant est une synthèse des idées acquises de mes expériences et de réflexions sur l’apprentissage de l’adulte, sur le coaching et la formation. Maintenant que j’ai clarifié mes valeurs, compétences et théories en apprentissage, en coaching et en éducation, je décide, d’émerger la conscience pour promouvoir l’autonomie et l’apprentissage tout au long de la vie chez les Marocains. Eventuellement, ma théorie reste privée et non réglementée, dont l’obligation de la confronter avec la Théorie de l’éducation habituellement sanctionnée par les pratiques et tradition du domaine disciplinaire et rendue public pour être soumise à la critique de la société (Gagné, s. d.). Je prends en considération les définitions du dictionnaire de langue (Gagné, s. d.):

  • « Education : la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain, ses moyens eux-mêmes, (voire pédagogies) ; Le développement méthodique d’une faculté, d’un organe. (Voir exercice). La connaissance et la pratique des usages de la société. (Voire politesse, savoir-vivre).
  • Enseignement : Action, art d’enseigner, de transmettre des connaissances à un élève (voire éducation, instruction, pédagogie).
  • Apprentissage : modifications durables du comportement d’un sujet (humain ou animal) grâce à des expériences répétées. Processus d’acquisition des automatismes sensori-moteur et psychique. Aptitude d’un système à améliorer son fonctionnement par la prise en compte des résultats passés ».

Selon ces définitions, « une théorie de l’éducation doit déterminer ce qui est une personne achevée, établir les principes de son développement et proposer les conditions générales de ce développement et proposer les conditions générales de ce développement. Elle traite les relations entre l’individu et le Savoir, du rôle de l’établissement scolaire, de celui de l’Etat, des grands objectifs d’éducation et de la manière dont ils sont déterminés, etc. Elle touche donc au domaine de la philosophie » (Gagné, s. d.). Ici, je joins Platon, qui voit que l’éducation est une philosophie et « Philosopher c’est apprendre à mourir » (Tardif, 2013b, p. 19).

En revanche, la théorie de l’apprentissage, elle relève au domaine de la psychologie et propose un modèle explicatif des processus par lesquels les gens se transforment par l’expérience, tels : le béhaviorisme, le cognitivisme ou le socioconstructivisme. Quant à la théorie de l’enseignement, elle relève de la pédagogie et précise les moyens de l’éducation dans l’activité concrète d’enseigner et décrit l’organisation des facteurs externes visant à créer les conditions optimales de l’apprentissage.

Je me positionne ainsi en tant que formatrice et apprenante qui veut une prise sur les interventions. Ma vision, étant mon intention et représentation d’un Maroc apprenant tel le Québec Apprenant, inspire mes actions en éducation. En retour, mes actions et pratiques éducatives de coaching, de formation ou de sensibilisation s’inscrivent dans le temps par un processus évolutif d’interaction dynamique cohérent entre ma vision et mes pratiques d’éducation sujets à l’ajustement de mes réflexions et décisions de réalisation de ma vision, dépendamment du temps et des efforts que je consacrerai pour la sensibilisation de la population et des orientations de mon environnement. Je m’inspire du schéma suivant pour représenter le lien qui existe entre ma vision et mes pratiques d’éducation.

Figure 5 : Le lien vision- pratique

La vérité, mon rêve m’a connecté à mes motivations profondes et inspirations. A vrai dire, la découverte de ma vision, a mis en vie mes envies de voir les adultes marocains, tels les enfants, tous apprenants. Elaborer ma vision m’engage dans un processus de sensibilisation continue dont je m’inspire de la théorie des organisations apprenantes (Gagné, s. d.) pour démystifier les idées et les croyances tacites qui limitent l’apprentissage à l’âge adulte et enracine la résistance au changement.

J’aime le Maroc et les Marocains, Mon désir de les influencer pour apprendre tout le temps, éprouve mon vouloir d’action. Il me fait sortir de l’imaginaire et m’engage dans un projet de sensibilisation, réaliste et réalisable qui stimule ma raison et réflexion et exige mon éthique professionnelle d’intervenante en éducation (Fourez, s. d.).

Mon « Je » est hyper présent, mon vouloir d’influencer à propos de l’apprentissage à vie est une attitude de séducation (séduction en éducation) qui se limite par une délibération éthique et professionnelle de mon métier de coach et intervenante en éducation qui respecte le choix, la liberté et l’autonomie des Marocains pour s’engager dans des programmes d’analphabétisation jusqu’aux formations ou par dire un simple « non ».

Je m’en ajoute donc une fonction : influenceuse en éducation par le coaching et la formation qui sensibilise pour un Maroc apprenant. La proposition ici est de poursuivre un projet éducatif d’enseignement, de formation et d’information, auquel, mon but est de faire du coaching et de la formation des moyens d’apprentissage et des processus d’autonomisation. D’ailleurs, « l’autonomie sociale de l’éduqué » c’est le but même de l’éducation. (Fourez, s. d.).

En effet, j’aurai un réel pouvoir social. Mon rôle est d’utiliser toutes mes formations, expériences et expertises en éducation pour atteindre mes objectifs de rendre l’apprenant adulte, motivé, estimé, affirmé et autonome. Il faut donc établir avec lui un rapport relationnel solide de confiance qui favorise sa découverte personnelle et communautaire du monde qui lui fait prendre conscience du pouvoir dont il peut user pour apprendre et pour surmonter les conflits de la vie et vivre l’expérience de l’altérité en toute lucidité.

CONCLUSION

Mes convictions éducatives ont de la valeur, elles sont claires et articulées. Je prends position en tant que professionnelle de l’intervention en éducation qui cherche le changement et l’amélioration de l’apprentissage et l’éducation au Maroc. Mon professionnalisme se justifie par mes valeurs profondes d’autonomie et d’interdépendance dans les interventions éducatives (Paquette, s. d.) et par ma négociation éthique latente dans les relations éducatives qui se traduit par une série de réflexions et de confrontation de mon rôle éducatif et social dans mes intervention en coaching et en formation (De Jutras & France et Boudreau, s. d.).

Evidemment, promouvoir l’apprentissage à vie au Maroc est une conviction qui prendra de la profondeur avec le temps et l’expérience chez les Marocains. Mon devoir est de partager cette vision, d’en parler, d’en informer, d’en analyser, d’en évaluer et de l’affronter à d’autres réalités tels le Québec Apprenant.

C’est une conviction qui s’affirme bien entendu dans la continuité temporelle et motivationnelle. Elle se caractérise par l’engagement dans l’action massive, dans la promotion, dans la publicité et la publication. Mon livre « Le coaching, de l’éveil à l’autonomie », mon site éducatif « eveilcoach.com », mon « Projet éducatif intégral de l’école performante PEIEP» et « mon projet réflexif R.O.C : Renforcement, orientation et coaching, un trio éducatif gagnant », sont des initiatives qui concrétisent mes convictions et leurs cohérences avec mes valeurs de référence, d’être libre, autonome et apprenante marocaine à vie qui fait partie d’un Maroc apprenant.

Rédigé par un coeur ému et un espoir illimité. Que mon article trouve des lecteurs acteurs et un champs d’intervention!

Kenbouchia Moussadikine

Coach et intervenante en éducation des adultes

Laissez votre avis ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare